Mission

L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée assure la formation de cadres supérieurs dans les domaines suivants:

• Actuariat & finance,
  • Informatique,
  • Economie appliquée,
  • Statistique,
  • Recherche opérationnelle,
  • Démographie,

Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé.

L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.
A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.
L’enseignement dispensé à l’INSEA comprend des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques, des séminaires, des conférences, des stages et des travaux de recherche.