INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Recrutement de cinq maîtres de conférences à l'INSEA

 
L'INSEA recrute cinq maîtres de conférences dans différentes spécialités. Plus d'informations dans la pièce jointe attachée à cet article. 
 
Conformément à l’arrêté du Haut Commissaire au Plan n°436/2024 en date du 20 décembre 2024 est ouvert à l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée de Rabat un concours pour le recrutement de cinq maîtres de conférences dans différentes spécialités. 
 
 
 
 
 
 
 

Avis de soutenance de thèse de doctorat de Monsieur Jabrane SLIMANI : 23 janvier 2025 à 10h

 
Monsieur Jabrane SLIMANI soutiendra sa thèse de doctorat en Mathématique Appliquée le Jeudi 23 janvier 2025 à 10h à la salle de conférence de l’INSEA. 
 
Intitulé de la thèse : 
«Modelling long-run energy : the case of Morocco »
 
 
Date de soutenance: 
Jeudi, 23 janvier 2025 - 10:00
 

Résultats définitfs de sélection des candidats à l'inscription au Cycle Doctoral de l'INSEA (2024-2025)

Les résultats définitfs de sélection des candidats à l'inscription au Cycle Doctoral de l'INSEA au titre de l'année 2024-2025 sont comme suit :
 
 
Les candidats retenus définitivement pour inscription au cycle doctoral de l’INSEA pour l’année 2024-2025, sont appelés à fournir les pièces suivantes :
 
 
Ces documents sont à déposer au secrétariat du CEDoc-SIDD au plus tard le 27 décembre 2024.

Présentation et signature du livre :"La science déclare la mort du matérialisme" du Professeur Adil KABBAJ à l'INSEA

 
La présentation et signature du livre :"La science déclare la mort du matérialisme" du Professeur Adil KABBAJ se tiendra le samedi 21/12/2024 à 11h dans la salle de conférence de l'INSEA, Madinat Al Irfane, RABAT. 
 
Résumé du livre : Au début du 20e siècle, la science moderne affirmait que : Seule la matière existe réellement. Science, philosophie et culture déclaraient alors la victoire du matérialisme contre toutes les autres visions du monde. Le monde contemporain allait être formaté selon le logiciel du matérialisme, couplé au darwinisme, au capitalisme, à l’individualisme et au consumérisme. Ce système a engendré le cycle infernal de la surexploitation, surproduction et surconsommation, avec plusieurs conséquences négatives. 
Après un siècle de développement exponentiel, la science contemporaine affirme à présent : La matière n’existe pas réellement.  
Différentes interprétations de la physique contemporaine conduisent à la conclusion révolutionnaire que l’Univers n’est pas fait de matière ou d’objets matériels, mais d’énergie comprise en tant qu’activité et systèmes dynamiques complexes de traitement de l’information. 
 
 
Adil Kabbaj est professeur de l’enseignement supérieur en informatique et intelligence artificielle à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA), Rabat, Maroc. Ses travaux portent notamment sur la connaissance, l’ontologie, les systèmes intelligents et le rôle philosophique de l’informatique et de l’intelligence artificielle.