Locaux et arrangement

La bibliothèque dispose de plusieurs salles où chacune est réservée à un usage définie :

Salle de collection

Les ouvrages de la salle de collection sont classés sur les rayonnages selon une cote basée sur la Classification Décimale Universelle (C.D.U.). La CDU est un schéma permettant de classer les connaissances d’un document.  Le principe directeur en est la hiérarchie: les connaissances sont subdivisées en dix classes, chacune susceptible à son tour d’être subdivisée. Le but est de partir d’un concept générique que l’on affine progressivement, par un principe de ramification, en notions plus spécifiques. Dans un tel système 501 apparaît avant 51 parce que 501 est une subdivision de 5 puis de 50 et que 51 est l’indice supérieur suivant.

Les classes principales sont les suivantes:

0 Généralités, culture, savoir.

1 Philosophie. Psychologie.

2 Religions.

3 Sciences sociales.

4 Classe non occupée.

5 Sciences exactes.

6 Sciences appliquées.

7 Beaux-arts. Divertissements. Sports.

8 Linguistique. Philologie. Littérature

9 Archéologie. Géographie. Biographies. Histoire.

Salle de lecture

Située de l’autre coté de la bibliothèque, la salle de lecture est un espace de travail réservé aux étudiants de l’INSEA pour leur permettre de préparer leurs études dans un espace calme et conviviale.

Salle de périodique

La salle de périodique contient l’ensemble des revues auxquelles le CID est abonné. Un code alphanumérique est accordé à chaque titre de périodique, puis les numéros du périodique sont classés par ordre chronologique. L’accès à la salle est réservé au personnel, cependant l’usager peut s’adresser au service de prêt pour demander la consultation ou l’emprunt d’un numéro de périodique.

Salle d'archives

La salle d’archives CN1 est une salle qui recèle plusieurs types de documents archivés par la bibliothèque : ouvrages et périodiques issus des dons, publications de l’INSEA, archives administratives du CID, etc. Elle est accessible uniquement au personnel vu son rôle de sauvegarde du patrimoine scientifique de l’INSEA en général et de la production du CID en particulier.