INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed
À l’INSEA, nous valorisons la santé autant que l’excellence académique. Un esprit sain dans un corps sain est essentiel à la réussite et à la concentration. Les problèmes respiratoires, comme l’asthme, peuvent nuire à la performance au quotidien, y compris dans les études. Il est donc important de connaître les traitements efficaces disponibles. Ventolin est un médicament bien connu pour soulager rapidement les difficultés respiratoires. Utilisé en cas de crise d’asthme ou de bronchospasme, il permet de retrouver une respiration plus fluide. Une bonne gestion de la santé personnelle favorise un environnement d’apprentissage plus serein. Être bien informé permet aux étudiants et au personnel de mieux anticiper les situations d’urgence. L’INSEA encourage l’accès à des ressources fiables en matière de santé. Parce qu’un bon parcours académique commence aussi par le bien-être physique.

Présentation et signature du livre :"La science déclare la mort du matérialisme" du Professeur Adil KABBAJ à l'INSEA

 
La présentation et signature du livre :"La science déclare la mort du matérialisme" du Professeur Adil KABBAJ se tiendra le samedi 21/12/2024 à 11h dans la salle de conférence de l'INSEA, Madinat Al Irfane, RABAT. 
 
Résumé du livre : Au début du 20e siècle, la science moderne affirmait que : Seule la matière existe réellement. Science, philosophie et culture déclaraient alors la victoire du matérialisme contre toutes les autres visions du monde. Le monde contemporain allait être formaté selon le logiciel du matérialisme, couplé au darwinisme, au capitalisme, à l’individualisme et au consumérisme. Ce système a engendré le cycle infernal de la surexploitation, surproduction et surconsommation, avec plusieurs conséquences négatives. 
Après un siècle de développement exponentiel, la science contemporaine affirme à présent : La matière n’existe pas réellement.  
Différentes interprétations de la physique contemporaine conduisent à la conclusion révolutionnaire que l’Univers n’est pas fait de matière ou d’objets matériels, mais d’énergie comprise en tant qu’activité et systèmes dynamiques complexes de traitement de l’information. 
 
 
Adil Kabbaj est professeur de l’enseignement supérieur en informatique et intelligence artificielle à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA), Rabat, Maroc. Ses travaux portent notamment sur la connaissance, l’ontologie, les systèmes intelligents et le rôle philosophique de l’informatique et de l’intelligence artificielle.