INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

RECRUTEMENT D’UN MAITRE DE CONFERENCES A L’INSEA

AVIS DE L’ARRETE PORTANT SUR LE RECRUTEMENT D’UN MAITRE DE CONFERENCES A L’INSEA

Date du concours
Le concours de recrutement d’un Maître de conférences, à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée se déroulera le 28 mai 2024.

Missions du candidat

Nombre de postes

Spécialités

Un poste

Spécialité : الاقتصاد و المالية
1.Mathématique appliquée à la finance.
Spécialités : Théorie des options, Modèles de taux, Valorisation des commodités, Modèles à volatilité stochastique, Risque de crédit, Méthodes numérique pour la finance, Économétrie de la finance, Gestion de portefeuilles.
2.Mathématique appliquée à l'économie.
Spécialités : Modélisation mathématiques des marchés de travail, Théorie des appariements, Théorie de conception des marchés, Théorie des jeux et Théorie de choix social.
3.Sciences économiques.
Spécialités : Econométrie (Macro et Microéconométrie, Econométrie spatiale et économétrie des données de panel), Modélisation économique, Microéconomie avancée, Macroéconomie avancée et Economie de développement.
Puisque la production scientifique, qui dans nos disciplines prend principalement la forme de publications, est un élément essentiel d'évaluation, le candidat devra avoir fait preuve de contributions originales en recherche par d. articles publiés dans des revues scientifiques reconnues.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé de :
1- Une demande ;
2- Cinq copies certifiées conformes de la CIN ;
3- Cinq copies du curriculum vitae ;
4- Cinq copies des attestations et des qualifications certifiées conformes ;
5- Cinq copies de la thèse de doctorat ;
6- Cinq copies des travaux de recherche personnels ou en collaboration comportant notamment des articles, ouvrages et monographies.

NB :
- Les candidats titulaires d’un Doctorat délivré par un établissement étranger doivent fournir une copie d’équivalence conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
- Les candidats fonctionnaires doivent présenter une autorisation de l’Administration d’appartenance pour pouvoir participer au concours.
- Les candidats (e) sont priés (e) de déposer, courrier porté, leurs dossiers de candidature avant le 03 mai 2024 à 16h30, délai de rigueur, auprès du Secrétariat de la Direction de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée sis, avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane Rabat Instituts.

Avis de soutenance de thèse de doctorat de Mme. Aicha MOURCHID : mardi 05 mars 2024 à 14h30 à la salle de conférence de l’INSEA

Madame Aicha MOURCHID soutiendra sa thèse de doctorat en Démographie le mardi 05 mars 2024 à 14h30 à la salle de conférence de l’INSEA.

Intitulé de la thèse :
"Avortement au Maroc : Mesures et déterminants"

Date de soutenance:
Mardi, mars 05, 2024 - 14:30

Avis de soutenance de thèse de doctorat de Madame Fouzia DAOUDIM : 15 janvier 2024 à 15h

Madame Fouzia DAOUDIM soutiendra sa thèse de doctorat en Démographie Lundi 15 janvier 2024 à 15h à la salle de conférence de l’INSEA.

Intitulé de la thèse :
«Réexamen des classes moyennes au Maroc : identification, hétérogénéité, dynamique, modes de vie et aspirations »

Date de soutenance:
Lundi, 15 janvier 2024 - 15:00

Résultats définitfs de sélection des candidats à l'inscription au Cycle Doctoral de l'INSEA (2023-2024)

Les résultats définitfs de sélection des candidats à l'inscription au Cycle Doctoral de l'INSEA au titre de l'année 2023-2024 sont comme suit :
Les candidats retenus définitivement pour inscription au cycle doctoral de l’INSEA pour l’année 2023-2024, sont appelés à fournir les pièces suivantes :

Ces documents sont à déposer au secrétariat du CEDoc-SIDD au plus tard le 29 décembre 2023 à 12h.

Liste des candidats pré-sélectionnés pour les entretiens de l'appel à candidatures au Doctorat (2023-2024) à l'INSEA

Dans le cadre de l'appel à candidatures pour l’inscription au : Centre d’Etudes Doctorales - Sciences, Ingénierie et Développement Durable (CEDoc-SIDD) au titre de l’année universitaire 2023-2024 à l'Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée, les candidats pré-selectionnés sont répartis selon les laboratoires de recherche comme suit :