Articles et Communications

• Lahcen Achy (INSEA); Khalid Sekkat. Training, New Equipment and Job Creation: A Firm-level Analysis using Moroccan Data. In: European Journal of Development Research (2011) vol.23, 615–629. Le papier examine l’impact de l’investissement en capital physique et humain sur la création d’emploi dans les entreprises marocaines. L’analyse économétrique est menée sur un échantillon de 664 entreprises de tailles et secteurs différents. Les enseignements tirés de cette analyse devraient être utiles à d’autres pays en développement. Les résultats montrent une forte relation de cause à effet entre l’investissement aussi bien en capital physique qu’humain et la création nette d’emploi dans les entreprises qui le réalisent. Cette conclusion résiste à différents tests de robustesse comme l’inclusion de variables explicatives additionnelles et la distinction des entreprises selon la taille et le secteur d’activité.
  •  Lahcen Achy (INSEA); Adel Boughrara. The journey towards inflation targeting in Morocco. In: Inflation Targeting in MENA Countries: An Unfinished Journey (ouvrage collectif). 2011
  •  Rachid touhtouh. Teaching Technical English to Future Engineers: A Content-Based Approach. Colloque international sur l'enseignement des langues, 30 juin 2010, faculté des sciences Ben M'sik de Casablanca